OBJETS EN PAPIER

Papier en boucle

Il y a quelques jours, j’ai exposé un nouveau travail. Le cœur battant et les mots hésitants.
Sur l’invitation de mon amie Camille, que vous pouvez retrouver sur son compte instagram, je suis venue installer mon univers en papier dans sa jolie maison en pleine rénovation au cœur du ravissant village de Peyriac-de-mer, pour les deux jours de Peyri’Art.

Toutes les deux, nous avons pris notre temps et mis en place de concert notre travail,  chacune dans son univers. J’ai eu une belle pièce dans laquelle j’ai pu accrocher dans les airs près de deux cent messages, tous différents, écrits au fil des derniers mois, fruits d’une nouvelle envie.

Je vous explique en quelques mots.

Mes heures de découpe minutieuses laissent dans leur sillage des chutes de papier qui ont déjà une histoire, celle du projet qu’elles ont servi à créer. J’ai toujours un peu de mal à les laisser tomber. Alors j’ai voulu leur donner une deuxième vie et je les ai transformées en papier recyclé. Avec mes petits mains, abracadabra. Prolongation de mon travail, boucle bouclée.

Puis tout naturellement sont venus se poser dessus, à l’encre, des mots. Des mots qui racontent, écrivent, chantent, récitent, déclinent. Des mots d’enfants, beaucoup, comme la tête à Toto. Des poèmes comme le cancre de Prévert ou la petite lettre à la dérive de Cocteau. Des chansons aussi, comme la vie en rose ou les petits papiers de Régine, évidemment. J’ai joué avec les mots, toujours en lien avec le papier et son univers.

Papier fait main, avec les chutes de mon travail

J’ai suspendu mes feuilles sur des fils, pour faire flotter les messages, à l’image des drapeaux de prières tibétains, les prières en moins mais avec j’espère douceur et inspiration. J’ai regardé les visiteurs suivre les fils, tourner autours des messages, sourire à certains, s’attarder sur d’autres. J’ai adoré les réactions toujours si spontanées des enfants. J’ai observé les visages et j’ai aimé ce que j’y ai vu. Merci pour vos visites, votre attention, vos sourires, pour les chansons fredonnées, pour les partages entre vous, les échanges avec moi.

Vous avez été près de 700 à franchir le seuil de cette jolie maison, j’ai eu le tournis!
Certains sont repartis avec leur feuille préférée sous le bras, laissant un petit vide sur le fil pour aller flotter ailleurs. L’expérience à été riche! A bientôt pour la suite.

Merci Camille et Jean-Pierre ♥

 

Papier en boucle

 

et tellement d’autres…

 

A encadrer ou à accrocher

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.