Allez hop, aux fourneaux pour l’atelier cuisine et maçonnerie !
Des plaques de pain d’épices à faire la veille ou quelques jours avant pour que le pain d’épices puisse durcir.
Nous, comme chaque année, on en a fait une grande de maison, à recouvrir de bonbons dans le désordre et la bonne humeur le 24. Un atelier de Noël, les doigts sucrés.
Les plaques sont en train de sécher tranquillement tout en embaumant la maison. Ce sera bientôt l’heure de monter les cloisons et de penser décoration.
Avec les chutes, on a fait des maisons rikiki, à croquer. On a de quoi faire un vrai village de montagne. On en a déjà fait quelques unes, pour voir. On vous montre plus bas.
Pour la recette, la réalisation prend 15 minutes, la cuisson de toutes les plaques un peu plus et la décoration, c’est vous qui décidez!
La pâte a la consistance d’une pate à modeler, très facile a travailler sur un plan de travail légèrement fariné.
RECETTE:
Pour une maison en pain d’épices, Ingrédients:
******
PAIN D’ÉPICES:
-
1kg de farine
-
300g de beurre froid coupé en dés
-
3 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épices
-
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
-
400g de vergeoise blonde
-
3 œufs
-
1 pincée de sel
-
225g de miel
CIMENT ET DECOR :
-
1 blanc d’œuf
-
120 g de sucre glace
-
1cuillère à café de jus de citron
******
PREPAREZ LA PATE:
Mettez la moitié de la farine et le beurre dans le bol d’un robot pâtissier jusqu’à l’obtention d’une texture sablée.
Ajoutez-y le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Ajoutez le sucre.
Dans un autre saladier, battez les œufs et le miel puis ajoutez-y le mélange sec.
Former une boule de pâte à utiliser tout de suite ou sinon à entourer de film alimentaire et à conserver au frais jusqu’au moment de son utilisation.
DECOUPEZ LES ELEMENTS DE LA MAISON:
Préchauffez le four à 180°.
Imprimez le gabarit des murs, du toit et de la cheminée de la maison, et les découper.
Abaissez la pâte sur une planche farinée sur 5mm d’épaisseur et découpez-y 2 murs, 2 façades et 2 pans de toit en suivant le contour des gabarits à l’aide d’un couteau fin.
Déposez les morceaux sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et faites-les cuire 8-12 mn à chaque fois jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré.
Surveillez la couleur ! Laissez les morceaux refroidir sur une plaque à pâtisserie.
Avec les chutes, confectionnez des mini-maisons.
RETAILLEZ LES ELEMENTS JUSTE APRES CUISSON :
A la sortie du four c’est le moment idéal pour retailler les morceaux en suivant les gabarits découpés. Ou pour faire des ouvertures.
Après ce sera plus compliqué, le pain devenant très vite dur.
Attendez le lendemain que le pain d’épices ait bien durci pour commencer à décorer et assembler les différents éléments de la maison.
PREPAREZ LE CIMENT :
Battre le blanc en neige, puis mélanger avec le sucre glace et le jus de citron (la consistance doit être celle d’une crème fraîche).
Déposez une ligne généreuse de glaçage le long de la hauteur des murs puis collez les un à un. Maintenez le tout entre vos mains quelques instants, le temps que le glaçage commence à sécher.
Disposez des boites de conserve un tout petit peu moins grandes que la hauteur des murs pour soutenir le toit lors du séchage.
A l’aide de la douille déposez du glaçage le long des bords inclinés de la façade et sur l’arrête des côtés du mur. Déposez un pan de toit de chaque côté au ras du haut du triangle formé par les façades et faites-le reposer sur les boules de papier alu.
Une fois les 2 pans de toit collés, remontez-les légèrement vers le haut si ils ont glissés et maintenez-les fermement entre vos mains quelques instants le temps que le glaçage commence à sécher.
DECOREZ LA MAISON :
Terminez la décoration de la maison à l’aide de la douille en couvrant les extrémités du toit de glaçage et décorez à votre envie. Avec un taux d’enneigement plus ou moins fort. A vous de faire la météo!
D’autres histoires de pain d’épices des années précédentes: ICI et LA!
No Comments