La légende raconte* qu’un paysan aigri, cherchait un moyen de casser ses noisettes sans efforts et proposait une récompense à celui qui répondrait à sa demande. Il était très riche et très seul. La richesse avait transformé son cœur qui était devenu dur comme de la pierre, comme les noisettes qu’il mangeait seul tous les ans à Noël, à cause de sa grande avarice.
Un vieux sculpteur lui fabriqua alors une figurine conçue pour casser les noisettes. Le paysan fut tellement enthousiasmé par cette figurine que son cœur s’adoucit. On raconte que le casse-noisette avait également cassé l’écorce de son cœur…
Ces figurines étaient également fabriquées comme caricatures. Elles représentent des gendarmes, des hussards, mais aussi des personnages plus célèbres. C’est également cette même figurine qui est au cœur du ballet féérique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et qui prend vie le temps d’un rêve la nuit du réveillon de Noël.
Pour attendre Noël et occuper les petites mains pendant les quelques jours de joyeux préparatifs qui s’annoncent, je vous ai concocté un atelier pour découper des grands bonhommes casse noisette.
3 grands casse noisette de 26 cm de haut et un plus petit. A télécharger sur la boutique, à imprimer sur du papier kraft, blanc ou de la couleur qui vous chante, à découper, à colorier aussi et à accrocher dans le sapin et dans vos décors de Noël.
ALLER SUR LE DIY
Bon atelier ;-) bonnes fêtes!
N’hésitez pas à partager vos casse noisette réalisés avec le DIY sur instagram en mentionnant @mes_petits_papiers_com
(*source: https://noel.alsace-verte.com)
1 Comment
J’adore !!! Merci ❤
Joyeuses fêtes !