A quelques encablures des retrouvailles familiales du temps de Pâques, je viens vous parler cocottes et chasse aux œufs.
Pâques c’est toujours pour moi des souvenirs impérissables de croquage de chocolats entre cousins. C’est aussi, quand je suis passée du côté des grands, ceux de spectacles de mini chasseurs piétinant d’impatience, hirsutes et galopants, armés de petits paniers ou autres contenants prêts à en découdre et les yeux écarquillés pour mieux y voir.
C’est aussi les indices criés: ‘ici’, ‘là-bas’ ou encore ‘moi je crois en avoir vus sur le muret’ qui font s’affoler les boussoles et courir les troupes dans tous les sens. L’excitation de chercher, le plaisir de trouver, le geste de mettre ensemble le butin à partager.
Puis vient le moment délicieux de débarrasser les petits pralinés de leur papier coloré pour mieux les croquer, de laisser fondre la couche de sucre qui enrobe les œufs dits de mouette ou de croquer les tous petits, qui libèrent leur liqueur sucrée. Il y a aussi les grosses pièces, à casser pour mieux leur inspecter le ventre et les dévorer. Et avant, pendant et après cette dégustation de toute une journée et plus, s’attabler ensemble, rire et partager. Moments précieux qu’il faut eux aussi savourer.
Pour occuper les mains des petits et des grands, j’ai préparé des ateliers, avec des fichiers DIY à télécharger. Un pour fabriquer des cocottes qui pourront picorer sur la table de fête et un autre pour découper un joli décor de chasse aux œufs à mettre sous cloche.
Pour celles et ceux qui n’ont pas l’humeur à la découpe, des kits prédécoupés sont disponibles -il faudra quand même les assembler de quelques points de colle- et une mini série de cloche de Pâques avec le décor de la chasse aux œufs est disponible. Il suffira de la déballer et de la mettre en place.
Le tout sur la boutique en ligne de mes petits papiers, exclusivement.
Je vous souhaite de bons préparatifs, de joyeuses Pâques et des moustaches en chocolat !
No Comments